bonheur butterflyCet après-midi, en allant promener mon chien dans son coin préféré, j'ai pu observer une envolée de petits papillons, de couleur jaune soleil pour la plupart. L'un d'eux s'est posé dans l'herbe, tout près d'Ugo, puis l'a frôlé... avant de s'envoler, bien haut, hors de portée humaine et animale.

PAPILLONS EN VOL

J'ai de suite pensé aux amérindiens (je me sens très proche de leur spiritualité), qui considèrent que les papillons sont le symbole des âmes spirituelles, incarnées ou pas. Les voir porterait bonheur. Et je n'ai pu m'empêcher de penser à certaines périodes de ma vie où ils m'accompagnaient, sans que je comprenne bien comment ni pourquoi. En y réfléchissant, c'était toujours à des périodes de "transitions" parfois critiques. Comme si, par-delà les voiles, certaines personnes me faisaient comprendre la beauté de la vie, à cause ou grâce aux épreuves traversées. Serions-nous, trop souvent, les artisans de nos propres difficultés à vivre ? Entre la peur du lendemain qui nous ronge trop souvent (jusqu'à parfois provoquer chez certains des ulcères !), et les regrets stériles liés à notre passé, nous en oublions de profiter de nos existences. 

citation livre vie

J'ai compris cela en regardant les papillons jaunes s'envoler de la colline, cet après-midi. Le but de toute vie est l'élévation. Et trop souvent, nous nous encombrons de trop de mauvaises habitudes ou souvenirs, qui nous empêchent de profiter de la vie... et des proches qui nous entourent.

Combien de peurs stériles, de moments de découragement à dépasser... pour finalement comprendre l'importance du moment présent et l'Amour à vivre et à faire vivre pleinement à notre entourage.

Le passé ne peut être changé, il appartient à hier... et demain ne sera là que demain, il appartient à l'avenir, non encore concrétisé. 

Un papillon aujourd'hui m'a montré le chemin du bonheur simple, à portée de main.

les 13 commandements de la vie

Jean Luc Lahaye _ Il faut vivre (F&S_ jamais revu)